Taille du texte

 

 

 

 

 

« Artiste expressionniste - Nouvelle figuration »


Dixit Hélène Couder - Bordeloup Peintre et Sculpteur Professeur d'Arts Plastiques

 

Un jour de novembre déboule un être tout à fait singulier : France.

 

Sa mère, Rosette est peintre et sculpteur et son père, Florent, pilote par passion des avions à l'époque de Mermoz. Elle est donc la rencontre de deux passions : l'art, sous toutes ces formes et l'aviation. Très vite d'ailleurs France vole de ses propres ailes.

 

Après avoir marqué de son empreinte indélébile le monde de la chimie par une présence, par un dynamisme, une indépendance d'esprit, d'attitudes, de comportements, une marginalité reconnue et acceptée. France restera un être original, inclassable, ingérable, un funambule en équilibre entre deux mondes. Avec un goût prononcé pour la vitesse et la liberté.

 

Sa rencontre avec Huguette (qui maintenant patine ses sculptures) va lui donner un ancrage dans un quotidien riche, varié, coloré où se mêlent des personnalités politiques, des artistes, des inconnus atypiques, la famille élargie etc… La communication, la générosité et l'expression de Soi : voilà le monde de France.

 

Elle avait commencé par la photo pour aiguiser son regard et déjà capter l'instant fugitif. Puis le dessin lui a permis d'affûter ses sens, sa folie, sa violence créatrice et finalement la sculpture qui se révèle être pour France le moyen d'expression idéal : se mesurer avec la terre, les formes, entailler, couper, arrondir, creuser, expulser sa violence, sa force, sa démesure, sa révolte, ses désirs, sa quête, ses rêves dans une poursuite incessante de la forme, du volume, du rythme. Bien sûr, France est habitée par la musique aussi, le tempo, le jazz, le gospel… tous les arts se rencontrent dans cette âme qui cherche un moyen d'expression de son monde intérieur peuplé d'animaux fabuleux, de déesses, d'apollons, de visages torturés, hantés, où les sentiments, les émotions les plus cachés sont débusqués, criés dans la terre, ennoblis dans le bronze, figés mais encore palpitant.

 

France affronte spontanément tous les matériaux : terre, métal, pierre, bronze. Elle les plie, les tord, les dompte, les caresse et les oblige à lui livrer leur secret. Elle portait depuis longtemps en elle ce talent de sculpteur et elle n'a pas vraiment dû apprendre. Elle a dû tracer sa voie. Elle redonne au monde ce qu'elle portait déjà dans son imaginaire, dans son âme, dans son cœur.

 

L'Artiste France est un individu façonné par la passion, l'enthousiasme, l'élan, la crainte, le secret, le silence et les cris. Sa sensibilité exacerbée trouve dans la sculpture un moyen d'expression qui lui redonne une forme de grâce, de sérénité et de paix. Avec son humour décapant, son extrême simplicité, elle navigue entre le monde des adultes et celui de l'enfance, d'ailleurs les enfants sont attirés par cette lumière tels des papillons.

 

France est multiple, unique, fragile et pétrie de cette terre glaise qui se fige pour l'éternité dans la force du bronze.

 

Bule CAPTUS